La location saisonnière à la Réunion, une vrai niche fiscale
Un avantage fiscale conséquent aprés réduction d’impôt
La rente du loyer en location saisonnière à la Reunion s’apparente fiscalement à celui du LMNP en 2019. En effet, le contribuable bénéficiera d’un abattement de 50% sur la somme total des revenus perçus à contrario de la location dîtes classique (sans réduction d’impôt) fiscalisé sur l’ensemble des revenus perçus à la Réunion. Ceci à un double impact sur l’imposition du contribuable, tout d’abord en ce qui concerne l’impôt sur le revenu mais également au niveau de la CSG/CRDS. Ces deux impôts verront leur montant diviser par deux grâce à cette réduction d’impôt.
Pénurie d’offres hôtelières en 2018
On distingue deux types de location saisonnières à la Reunion, la location vacances ou d’affaires en 2019. Afin d’optimiser son rendement, il faut cibler la localisation sur l’Ile permettant de l’optimiser aprés réduction d’impôt:
- pour un tourisme d’affaires, privilégier les petites surfaces de type T1 ou T2. Le lieu de prédilection restant le chef lieu, il est donc nécessaire de cibler Saint-Denis et ces environs (Sainte-Clotilde, Bellepierre, La Bretagne…). Aprés la fermeture de l’Hôtel le « Saint-Denis », l’offre de qualité se résume à quelques établissements (Bellepierre, le Mercure…) à partir de 130 euros la nuit.
- pour la location vacances, la zone Ouest de la Reunion reste le secteur le plus pertinent. Des villes comme par exemple Saint-Leu ne profite pas d’une offre abondante et avec une gamme de prix entre 160 et 400 euros la nuit
Une rentabilité hors normes
Lorsque vous transformez un bien à La Réunion d’une location classique à une location saisonnière le loyer escompté à la semaine est l’équivalent du loyer classique mensuel sans réduction d’impôt. Bien entendu, le bien n’est pas constamment occupé et nécessite un investissement pour du meublé. Cependant, la rentabilité d’une location classique étant supérieure à 4% en 2019 selon les zones à La Reunion, une rentabilité moyenne peut atteindre plus de 10% en location saisonnières.
De plus, le propriétaire bénéficie d’une gestion plus souple de son bien contrairement à une location classique imposant un contrat de bail de 3 ans avec reconduction de manière tacite si le propiétaire ne se manifeste pas 3 mois avant l’échéance.
Un patrimoine revalorisé
En terme de valorisation, le fait que la rentabilité soit au minimum multiplié par deux permet aux biens immobiliers de nécessairement prendre de la valeur. L’Ile de de La Reunion avec son climat tropicale, ses plages de sables blanc et ses activités plein air, connaît un attrait conséquent auprès de la métropole. Aprés plusieurs séjours, ces derniers se projettent trés souvent à profiter de ce cadre de vie une fois à la retraite. Le choix d’un investissement immobiliers sur la Reunion sera grandement influencé par logement qu’il aura louer lors de ces visites.
Faites appel à nos services
Comme nos précédent clients, demander votre étude personnalisée pour identifier les pistes d’investissements qui répondront à vos besoins.
Commentaires récents